Quantcast
Channel: Dernières nouvelles du milieu
Viewing all articles
Browse latest Browse all 160

Clairvaux tire le rideau

$
0
0

Il y avait des années que la rumeur courait, cette fois ça y est. Le ministre l’a annoncé au personnel : la Maison Centrale de Clairvaux dans l’Aube va fermer ces portes. Cette institution ne compte – depuis que le Centre de détention a fermé – plus que 160 pensionnaires, tous des longues peines et ses murs ont vu passer de nombreuses figures du milieu depuis son ouverture au XIXe siècle. Et c’est la dernière prison “historique” avec le CD d’Eysses dans le sud. La prison actuelle a été construite en 1971 sur les lieux d’une abbatiale du XIIe siècle.
Puisqu’on “fait” dans l’histoire, rappelons d’où vient le nom de Centrale… Ces prisons pour longues peines, qui se multiplient aujourd’hui sous forme de petites unités pour éviter la concentration de garçons qui ne doivent pas se rencontrer et qui tournent souvent pour éviter les évasions, étaient gardés à l’origine par des soldats de ligne en faction tout autour et elles ont donc été construites au CENTRE des circonscriptions militaires.
En parlant d’évasion, Clairvaux en a connu une célèbre en septembre 1992 lorsque neuf détenus se sont faits la belle entassés dans un camion de la pénitentiaire avec onze surveillants pris en otage. Bilan : deux morts, un détenu et un maton. En 1995, le dernier cavaleur était repris.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Viewing all articles
Browse latest Browse all 160

Latest Images

Trending Articles

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>