Juin est décidément sanglant… après les assassinats en banlieue sud (parisienne) et à Cagnes-sur-mer en début de mois, la série se poursuit. Le 16, Stéphane Arcangeli, ancien boxeur et videur, qui portait un bracelet après sa sortie de prison il y a deux ans, a été abattu à L’Union en banlieue toulousaine, alors qu’il était bloqué dans les embouteillages au volant de sa camionnette. En février 2002, il avait déjà été blessé par balles. Il avait ensuite été condamné à 22 ans pour un enlèvement suivi de meurtre.
Quatre jours plus tard, c’est un garcon de 19 ans qui tombait à Grenoble après avoir été touché d’une balle au cou lors d’une fusillade qui a éclaté peu avant minuit sur une place de Saint-Martin-d’Hères, dans la banlieue de Grenoble. Quelques heures plus tôt, c’est un petit délinquant de 37 ans qui écopait de trois balles en plein centre de Marseille, rue Juramy dans le 4e, tandis que la veille un autre marseillais, 28 ans et connu pour stups, était descendu à la cité des bleuets dans les quartiers nord.
Et pour se changer les idées noires… un réseau rom bosniaque qui exploitait des mineurs et des femmes – ils sont d’ailleurs les spécialistes de l’exploitation des enfants… – en les envoyant mendier et voler, vient de tomber en France (7 interpellations) et en Bosnie (8). Depuis 2012, ils auraient engrangé deux millions d’euros, investis dans l’immobilier et les belles voitures en Bosnie.