Quantcast
Channel: Dernières nouvelles du milieu
Viewing all 160 articles
Browse latest View live

Trafic de Hasch : mer agitée

$
0
0

Le trafic de H par bateaux va quelques peu se ralentir dans la mer d’Alboran, qui sépare le Maroc de l’Espagne. La semaine dernière, policiers et douaniers marocains ont saisi 29 gomas (des « gommes »), que l’on appelle également des « lances » ou encore des « fantômes », ces bateaux semi-rigides propulsés en moyenne par 1000 cv et qui chargent jusqu’à 2,8 tonnes de shit par traversée. Les gommes, qui appartenaient à une seule et même équipe de transporteurs (25 personnes arrêtées, 22 maisons et 2, 8 tonnes saisies etc.), étaient stockées dans un entrepôt de Cadix d’où ils étaient transportés par camion vers trois propriétés situées à Los Barrios près d’Algésiras, au bord d’un rivière qui menait à la mer.

Petite consolation pour les marins à grande vitesse, une autre équipe est tombée ce week-end : ses membres avaient des taupes parmi les « plagistes » qui déchargent les bateaux et dépouillaient les cargaisons en jouant aux « faux policiers ».

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Les Bessame font l’actu

$
0
0

Série noire pour les frères Bessame, Mohamed 37 ans, surnommé Bébé, et Abdelkader, 39 ans, originaires de Meyzieux, en banlieue lyonnaise, et fichées au grand banditisme depuis 2006. Quinze ans ont été demandés (délibéré à venir) contre le premier, poursuivi devant le tribunal de Lyon pour sa participation à une importation de 650 kilos de H. Mohamed avait été arrêté en juin 2012 au péage de Valence sud dans la voiture ouvreuse du Go fast. Quant à son frère aîné Abdelkader, il s’est fait “serrer” mardi dernier lors d’un contrôle routier des gendarmes de l’Isle-d’Abeau dans l’Isère. Condamné pour trafic de stups et association de malfaiteurs, il était en cavale depuis 2007.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

« James », de Mulhouse à Londres.

$
0
0

L’élite des trafiquants internationaux issus des cités n’est décidément pas à la fête. Après le Bombé de Creil, les frères de Villejuif, Abdelkader de Lyon, “James” de Mulhouse est lui aussi tombé. Ce sont ses faux papiers qui lui ont valu d’être arrêté il y a trois semaines par les policiers londoniens. Leurs collègues français de l’Office des stups, sachant que le garcon avait un frère installé sur place, leur avaient communiqué le faux nom qu’il utilisait. Naviguant entre la Costa del sol espagnole et le Maroc, Djamel Talhi, 38 ans en août, est suspecté de faire partie du premier cercle des exportateurs de chichon vers la France. “James” a grandi dans le trafic avec Sofiane Hambli de Mulhouse (actuellement incarcécé), aux côtés de Pokemon, un autre larron de la mouvance mulhousienne qui jouerait avec les tonnes et les millions.
Depuis son arrestation anglaise, James été extradé vers la France.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Escapade autrichienne

$
0
0

Dans la nuit du cinq juin, l’unité d’élite Cobra de la police fédérale autrichienne a arrêté trois français sur l’autoroute du sud, qu’elle filochait depuis Vienne. Dans le trio, âgé de 40 à 60 ans, un nom qui chante : le marseillais Antoine Cossu dit “Tony l’anguille”, fiché au grand banditisme et ex-beau-frère de feu Francis le Belge. Les trois hommes, qui faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt européen, sont suspectés d’être mêlés à l’attaque d’un fourgon blindé Loomis survenue il y a plus d’un an.
Le Lundi 18 février 2013, à Bois-Guillaume à côté de Rouen, cinq braqueurs avaient tenté de faire main basse sur les millions d’euros destinés à la banque de France de Rouen. Le braquage ayant échoué, ils s’étaient repliés dans deux voitures volées, qu’ils avaient ensuite incendié. Mais la PJ de Rouen les avaient retrouvé en partie indemne…

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Agriculture stupéfiante

$
0
0

La beuh – dont le kilo se négocie en moyenne à 4000 euros – gagne chaque jour du terrain sur le shit marocain et ses plantations fleurissent de plus en plus. La semaine dernière, la SR de Lille et la PJ belge ont
« tapé » une filière à cheval sur la frontière : 4000 plants (ainsi qu’armes, brouilleurs etc.) trouvés côté belge et sept suspects français arrêtés dans la région de Boulogne-sur-mer.
Ce week-end, c’est la capitale albanaise (et sans doute européenne) de l’herbe, le village de Lazarat (240kms au sud de Tirana) et ses 2200 habitants qui a vu débouler 800 policiers locaux. Pour défendre son biz, le comité d’accueil a sorti les mitrailleuses lourdes, des lance-roquettes anti-chars et des mortiers. Finalement, six trafiquants ont été arrêtés et 11000 pieds détruits.
Les équipes albanaises (ou plutôt clans) sont de plus en plus actives dans le stups, notamment dans l’héro en France. Mais pas seulement. Il y a dix jours, la PJ de Toulouse, toujours avec les belges, a « serré » six trafiquants albanais qui travaillaient la coke. A l’automne dernier, elle leur avait saisi 40 kilos puis 25 dans les Landes, avant de mettre la main lors d’une perquisition à Toulouse sur 2,5 kg de cocaïne, une presse hydraulique et 40 kg de produits de coupe.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

La vie « stupéfiante » des quartiers

$
0
0

La semaine dernière, une patrouille de police a réalisé l’une des plus grosses saisies d’héroïne de ces dernières années. Les 55 kilos ont été découverts dans une voiture abandonnée (l’un des deux occupants, Miloud 29 ans, a été rattrapé) après une tentative de contrôle dans un quartier de Compiègne qui a tourné à la course-poursuite. Les trafiquants de la ville (voisins de leurs collègues du plateau creillois avec qui ils ne dédaignent pas travailler) qui compte deux gros quartiers de deal (Bellicard et le Clos-des-roses) sont en effet spécialisés dans la poudre provenant de Belgique ou des Pays-bas, à portée de l’autoroute A1 qui longe Compiègne.

Le week-end a par ailleurs été sanguinaire… Dans le quartier de la Ronde-couture à Charleville-Mézières où un jeune homme a été tué et un autre blessé à coups d’armes de guerre. Dimanche, à 4h du matin, c’est rue St Blaise dans le 20e à Paris qu’un garçon a été blessé par balles. Le quartier du même nom, dominé par trois tours, défraye depuis longtemps la chronique stupéfiante bien que l’équipe en place se soit faite plus discrète ces dernières années. En mai 2012, Nabil, 24 ans, avait tout de même été abattu devant le numéro 53…

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Ça tombe à Creil

$
0
0

Deux creillois du plateau sont tombés la semaine dernière soupçonnés d’être les commanditaires d’un convoi transportant 350 kilos de H intercepté en février denier au péage nord de Toulouse par les douaniers. Le chauffeur de la porteuse, une puissante Opel, et de l’ouvreuse avaient été arrêtés.

Les creillois sont parmi les plus actifs trafiquants de H, tout comme les garcons de Dreux, autre Hub commercial de la troisième ceinture francilienne. Trois d’entre eux se sont d’ailleurs faits “sauter” en Espagne il y a un mois et demi sur une remontée, avec 700 kilos.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Emballement…

$
0
0

Après tant d’articles l’accusant sans retenue ni infos concernant le dossier (sans même parler de la présomption d’innocence… ) d’être l’assassin d’Aurélie Fouquet, la policière municipale abattue sur l’autoroute A4 en avril 2010… Redoine Faïd n’est pas renvoyé devant les assises pour assassinat, mais pour “tentative de vol en bande organisée”… aucune preuve (et ce depuis le début de l’instruction) ne permet de signaler sa présence le jour de l’affaire. Quant à son frère et son neveu, arrêtés et incarcérés, ils ont carrément obtenu un non-lieu… Un autre frère a lui été jugé en Algérie où il réside et acquitté le mois dernier.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Jean-Claude Kella n’est plus

$
0
0

Depuis sa retraite niçoise, il venait de m’envoyer un manuscrit, l’histoire d’un voyou qui naviguait entre les boss de Naples et les narcos mexicains, en résumé, une tranche – fictionnée – de sa vie tumultueuse. La “suite” de ses mémoires, écrites en cellule (L’Affranchi) et que je l’avais aidé à éditer en 2008 alors qu’il venait d’être libéré après dix ans de prison.
Jean-Claude Kella, surnommé « Yeux bleus » ou « Le diable », avait vécu mille vies aventureuses et hors-la-loi, de Toulon à New-York, Miami… du Milieu et sa célèbre French connection aux familles italo-américaines, en passant par le pénitencier d’Atlanta, l’Amérique centraIe, la Colombie, leurs cartels… Il est mort hier. il avait 68 ans.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Un vor porte plainte

$
0
0

Le « gentleman-braqueur » et multi-évadé (en 80, 82… ) Bruno Sulak, mort lors d’une (officiellement du moins) tentative d’évasion de Fleury-Mérogis en mars 1985 est un vrai personnage de cinéma. Il est donc logique que sa vie fasse (enfin) l’objet d’un film. En l’occurrence, il s’agit de l’adaptation du livre de Philippe Jaeneda, « Sulak », sorti il y a un an.

Dans un tout autre registre… la Cour Européenne des Droits de l’Homme, basée à Strasbourg, vient de valider la loi georgienne du 20 décembre 2005 qui prévoit une peine de prison pour la simple appartenance à la confrérie des « voleurs dans la loi ». Loi qui nous vaut d’ailleurs en grande partie leur présence en Europe de l’Ouest. C’est un vor couronné en 1999 du nom d’Izet Ashlarba qui avait saisi la CDEH. En 2007, il avait lui-même été condamné à 7 ans de prison.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

French connection bis

$
0
0

Le jour de l’enterrement de Jean-Claude Kella (voir post précédent), son ami et ex-associé Laurent Fiocconi surnommé Charlot était libéré des Baumettes. Il venait d’y passer près de dix-huit mois pour avoir transporté 300 kilos de savon (pris pour de la coke… ) entre l’Espagne et la France…

Quelques semaines avant Jean-Claude, une autre figure de la French disparaissait : Henry Malvezzi dit “Riri”, l’un des “chimistes” marseillais qui tournait la came. Riri avait commencé “grâce” à son père qui jouait les gardiens des labos pour différentes équipes.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Quartiers nord

$
0
0

Un suspect est en garde à vue pour l’assassinat jeudi dernier à Marseille de Karim Regaoui, 36 ans, l’un des trois morts de la semaine dernière. Il avait été abattu vers 16h avenue St Antoine dans le 16e par deux tueurs en scooter.
Regaoui, c’est un nom qui “chante”. Son frère Farid avait lui-même été tué le 10 janvier 2006, à l’entrée de sa cité, Campagne-Picon dans le 14e, lors de la précédente vague de réglements de compte qui a endeuillé les quartiers nord. Farid était soupçonné d’alimenter en shit la cité de la Solidarité (la “Soli”) dans le 15e et surtout d’avoir éliminé son rival dix jours avant : un certain Gardaoui Bourraoui, 26 ans à l’époque, originaire de la cité de la Granière, et fraîchement sorti de prison.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Jo le niçois tombe à Ko-Samui

$
0
0

Fin de cavale pour le niçois Jonathan Plent, 39 ans, un garçon très demandé. Il était recherché depuis deux ans, pour un go fast à 700 kilos, par la SR de Pau et depuis quatre ans, pour des cambriolages et un braquage de DAB, par la PJ de Nice.
Ce sont les gendarmes de Pau qui l’ont retrouvé en filochant sa famille venue lui rendre visite – via Milan-Dubai-Bangkok… – à Ko-Samui en Thaïlande où il logeait dans un resort.

En février 2012, à la sortie du tunnel du Somport en vallée d’Aspe, les douaniers interceptaient un go fast : 700 kg de « pollen » saisis et trois creillois arrêtés. La porteuse, une BMW X5, forçait le barrage avant d’être abandonnée. Ses deux occupants s’arrachaient en emportant chacun une valise de 30 kg de pollen…
Les gendarmes suivirent leurs traces dans la neige, à plus de mille mètres d’altitude, avant de les rattraper.
Vers 20 h 30 le lendemain, l’un d’eux, Jonathan Pent s’évadait des locaux de la gendarmerie de Pau : il faisait glisser sa menotte, avant de sauter par la fenêtre et de franchir la clôture.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Le grincheux abattu

$
0
0

Sorti de prison il y a peu, Nordine Agaguena, surnommé Grincheux, est tombé sous les balles le 24 juillet. Né en 1963, originaire de Décines en banlieue lyonnaise, il était inscrit au grand banditisme depuis 2007.
Vers 18h50, alors qu’il roulait seul dans sa voiture rue de la République à Meyzieu (banlieue lyonnaise), il a été pris en chasse par une autre voiture et ses quatre occupants qui lui ont tiré dessus.
Aguaguena s’est alors enfui à pied avant d’être à nouveau touché et de s’effondrer, victime de sept balles.
Nordine Aguaguena appartenait à la génération des pionniers des quartiers devenus grossistes de H dans les années 90. Il avait d’abord été mis en cause pour vol de voiture, cambriolages, recel, jusqu’à ce qu’il tombe à la suite d’une saisie réalisée au Maroc en 1998, qui lui a valu de prendre neuf ans.
L’équipe envoyait dans la région lyonnaise, mais revendait également à des Anglais.
Il était retombé en avril 2008, arrêté à Estepona sur la Costa del Sol, avec 831 000 euros, après qu’une mule se soit fait serrer avec 847 kg au péage de Gallargue dans le Gard sur la A9. Dans cette affaire, il avait écopé de treize ans de réclusion en décembre 2010 et s’était fait confisquer son patrimoine, à savoir ses 831 000 euros et une villa à Miribel-Jonage.
Entre-temps, en septembre 2008, il avait été blessé à la main lors de l’assassinat par un sniper du Grenoblois Sghaïr Lamiri dans la cour de la maison d’arrêt de Varces-Grenoble.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Dernière traversée pour El Néné ?

$
0
0

Le trafiquant de shit Mohamed Tayeb Ouazzani, 39 ans, plus connu sous le surnom d’El Nene (Le Gamin), aurait été abattu dimanche dernier alors qu’il était à bord de son yacht au large du port de plaisance de Marina Smir. Un certain Sokato, autre trafiquant marocain, aurait commandité le flingage.
El Néné était en cavale du Maroc depuis 2007, lorsqu’il s’était évadé de la Centrale de Kenitra. Originaire du quartier de Jado dans l’enclave espagnole de Ceuta, il était devenu une « légende ». En 1998, à 23 ans, il était considéré par les autorités espagnoles comme le plus gros convoyeur de haschisch, avec plus de 50 tonnes par an. De pilote, il était ensuite devenu propriétaire d’une flottille de « Gommes », comme on surnomme les bateaux semi-rigides propulsés par mille chevaux.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

El Néné bis

$
0
0

Pour faire suite au post précédent… Le corp du trafiquant n’a toujours pas été retrouvé et son yacht a été saisi par la police qui a interrogé les deux hommes qui se trouvaient à bord lors de l’attaque : ils ont évoqué des assaillants parlant français arrivés en scooters des mers… Bref, la police, prévenue par sa femme, se demande s’il n’a pas organisé lui-même sa disparition. Par ailleurs, El Néné n’était plus en cavale, mais avait été libéré par les autorités marocaines.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Les risques du métier

$
0
0

Alors que la PJ cherche les auteurs des multiples réglements de compte de l’été -Marseille, Lyon, St Denis, Toulouse, Corse, Montpellier… – ses collègues espagnols ont identifié le corps démembré et décapité découvert dans une valise abandonnée en juillet dans un bois près de Bayonne. Le tatouage et l’Adn ont parlé : il s’agit d’un espagnol de 38 ans, de Gijon, connu pour stups, qui avait annoncé à sa mère partir en voyage en France avec des amis…
Et pour poursuivre dans le « biz » transnational… un entrepreneur corse vient d’être remis à la justice italienne dans le cadre d’un trafic de H entre le Maroc et Naples via la Corse, démantelé en mai dernier et portant sur plusieurs tonnes depuis 2010.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Zapping de rentrée…

$
0
0

Un peu de zapping international pour changer et se « détendre » en cette rentrée…
La semaine dernière, les policiers brésiliens ont « serré » trois hommes près de la prison de Guarulhos près de Sao Paulo… et saisi un drone censé transporter au-delà des hauts-murs les dix-huit téléphones portables et les neuf chargeurs qui se trouvaient avec.

La veille, leurs collègues israéliens avaient perquisitionné un abri anti-roquettes transformé en tripot et en plantation de cannabis.

Pour finir… En Algérie, les règlements de compte entre équipes se multiplient à Alger, Blida et Oran : plus de cent morts depuis le début de l’année. Et ces messieurs ont eux aussi adopté la technique – très en vogue dans le sud de la France – du « Barbecue » qui consiste à brûler les cadavres dans une voiture.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Première en Suisse

$
0
0

Hier, la Suisse a connu son premier braquage de transport de fonds… Dans la région genevoise, non loin de la frontière française, à Plan-les-Ouates. Cinq cagoulés ont braqué au fusil à pompe une voiture banalisée sur un parking isolé dans la campagne. A 5H30 du matin, alors que le chauffeur attendait son collègue chargé de le relever et de continuer la tournée (?), il s’est fait voler son arme et un butin inconnu. Les voyous ont laissé une tonne de monnaie sur place. Gageons que la PJ de Genève va dans les prochaines semaines surveiller étroitement le personnel… et interroger ses collègues français sur leurs clients.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]

Tentative à St Denis

$
0
0

Ahmed Doumbia, membre d’une célèbre fratrie de la cité du Franc-Moisin à St Denis (93) dont l’aîné Kassoum dit Kass est le plus célèbre (condamné à 18 ans pour enlèvement et séquestration, il attend son procès en appel) s’est fait tirer dessus vendredi soir à St Denis. Ahmed venait de sortir de prison après avoir été condamné à six ans en 2010 pour avoir animé avec un collègue un trafic de crack à la gare de Saint-Denis de 2008 à 2009. Ils avaient installé leur « crack house » dans une ancienne pizzeria désaffectée.
Le tireur ne l’a pas touché, mais en revanche Ahmed est en garde à vue pour rebellion…

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]
Viewing all 160 articles
Browse latest View live




Latest Images