Sorti de prison il y a peu, Nordine Agaguena, surnommé Grincheux, est tombé sous les balles le 24 juillet. Né en 1963, originaire de Décines en banlieue lyonnaise, il était inscrit au grand banditisme depuis 2007.
Vers 18h50, alors qu’il roulait seul dans sa voiture rue de la République à Meyzieu (banlieue lyonnaise), il a été pris en chasse par une autre voiture et ses quatre occupants qui lui ont tiré dessus.
Aguaguena s’est alors enfui à pied avant d’être à nouveau touché et de s’effondrer, victime de sept balles.
Nordine Aguaguena appartenait à la génération des pionniers des quartiers devenus grossistes de H dans les années 90. Il avait d’abord été mis en cause pour vol de voiture, cambriolages, recel, jusqu’à ce qu’il tombe à la suite d’une saisie réalisée au Maroc en 1998, qui lui a valu de prendre neuf ans.
L’équipe envoyait dans la région lyonnaise, mais revendait également à des Anglais.
Il était retombé en avril 2008, arrêté à Estepona sur la Costa del Sol, avec 831 000 euros, après qu’une mule se soit fait serrer avec 847 kg au péage de Gallargue dans le Gard sur la A9. Dans cette affaire, il avait écopé de treize ans de réclusion en décembre 2010 et s’était fait confisquer son patrimoine, à savoir ses 831 000 euros et une villa à Miribel-Jonage.
Entre-temps, en septembre 2008, il avait été blessé à la main lors de l’assassinat par un sniper du Grenoblois Sghaïr Lamiri dans la cour de la maison d’arrêt de Varces-Grenoble.
↧
Le grincheux abattu
↧