Le pacte républicain de Marseille pour lutter contre les trafics dans les quartiers qui a réuni samedi la classe politique locale va-t-il apporter des solutions miracles ? Malheureusement, la tâche risque de prendre du temps… et de demander de gros moyens. Les renforts policiers évoqués sont certes nécessaires pour tenter d’endiguer la prolifération des “réseaux”, mais la technique d’encerclement des quartiers pour asphyxier le deal comme à la Cayolle vendredi dernier ne sert qu’à faire monter le chiffre d’affaires des réseaux voisins. Pour être efficace, l’action devrait être simultanée dans les 39 cités concernées et durer… et en matière d’éducation et de reprise en main de la jeunesse, il va falloir cibler les plus jeunes (moins de huit ans, après ils commencent déjà à faire les courses pour les vendeurs et les guetteurs) et donc le long terme…
Et à la condition que les subventions allouées par les politiques ne finissent pas dans la poche des trafiquants priés de monter des « assoc’ » comme c’est très souvent le cas… sur fond de clientélisme (il faut bien pouvoir rentrer dans des quartiers que l’on délaisse le reste du temps et gagner les votes en promettant emplois et logements) , surtout en cette période pré-électorale.
En attendant, ce matin, sa famille enterre Kevin tué à la Ciotat vendredi matin et cet après-midi, c’est Adrien Anigo qui rejoindra le cimetière de la Valentine.