Juin rime avec Caucasiens. Le 4, la PJ mettait la main après une longue enquête sur Artur Yuzbachev, un Vory v zakone de 38 ans, (voleur dans la loi) géorgien de mère arménienne. Né en juin 75 à Tbilissi, Artur est connu en Ex-Urss pour extorsion de fonds, cambriolages et violence.
Il a été arrêté avec ses lieutenants chez lui à Nice, la capital des Caucasiens où il avait mis en coupe réglée les truands arméniens. De là, il avait “maqué” les groupes de cambrioleurs georgiens de la région Rhône-Alpes, avant de poursuivre dans le bordelais. Causant quelques remous au passage. Ce qui nous renvoie à la seconde affaire. Le procès d’un georgien qui a été condamné à 25 ans le 6 juin. Il était accusé d’avoir assassiné au cours d’un diner dans son appartement niçois, un voleur dans la loi arménien et le juge de paix des tchétchènes. Selon la “rumeur”, la réunion était censée aplanir les problèmes soulevés par les volontés hégémoniques du turbulent Artur.
Pour y voir plus clair, je vous renvoie grossièrement vers le dossier consacré aux groupes de l’est que j’ai signé dans le Point de cette semaine